Quatre (4) erreurs à éviter dans l’investissement immobilier
Un investissement immobilier constitue pour beaucoup de personnes « le projet » qu’il ne faut surtout pas rater. L’échec d’un projet immobilier peux impacter considérablement vos finances et ils ne sont pas nombreux ceux qui pourront s’en remettre .
Avant tout il est fortement conseiller aux investisseurs de bien s’entourer de professionnels à même d’attirer leur attention sur les nombreux aspects du développement d’un projet immobilier. (Conseiller financier, architecte, ingénieur, expert etc).
Les quatre erreurs majeures ci-après à ne pas commettre vous aiderons certainement dans vos premiers pas d’investisseur immobilier.
Erreur 1 : Ne pas visiter assez de logements avant de vous décider
Vous achetez pour louer : il vous faut donc garder la tête froide et éviter l’achat coup de cœur. Le bien que vous retiendrez doit avant tout intéresser les locataires potentiels et vous garantir une bonne rentabilité.
Avant de vous précipiter sur le premier logement venu, interrogez-vous sur vos objectifs. Aurez-vous envie de récupérer le bien pour vous-même dans un avenir proche ou lointain ? Ou au contraire de le revendre pour réaliser une plus-value ? Il est ensuite temps de visiter les logements. Ne succombez pas aux sirènes de l’achat à distance ! Prenez le temps de les comparer : plus vous en voyez, meilleure est votre connaissance du marché immobilier.
Erreur 2 : Ne pas s’informer suffisamment sur le marché local de l’immobilier
Pour que votre investissement soit rentable, encore faut-il que vous trouviez des locataires ! Et pour les séduire, il vous faudra être en possession d’un logement attractif, tant pour ses qualités intrinsèques que pour son emplacement. En la matière, toutes les villes ne se valent pas. Abidjan ce n’est pas Ouagadougou ni Niamey. Vous devrez donc étudier avec soin les perspectives de plus-values immobilières, les quartiers dans lesquels il fait bon vivre et les projets urbains en cours pour déterminer comment va évoluer son environnement. Ce dernier est crucial pour la rentabilité du logement : privilégiez un bassin d’emploi dynamique et à proximité des commodités les plus recherchées, comme un accès aux transports en commun, aux écoles ou aux commerces.
Erreur 3 : Minimiser le montant des travaux à réaliser
À moins d’investir dans du neuf qui vient d’être achevé, vous aurez forcément besoin de réaliser certains travaux de rénovation, voire de réfection si vous optez pour de l’ancien très dégradé. Il vous faut donc prévoir un budget avec une marge suffisante en cas de mauvaise surprise. Ne vous contentez pas d’une estimation à la louche et n’hésitez pas à contacter des professionnels afin qu’ils réalisent des devis.
Erreur 4 : Sous-estimer les frais annexes à votre investissement de départ
Au-delà les éventuels travaux nécessaires, vous devez aussi prendre en compte les différents frais liés à l’entretien et la gestion du logement, qui vont donc impacter sa rentabilité. Évaluez bien vos futures charges locatives comme les frais de copropriété, les travaux qu’elle compte réaliser dans un avenir proche, la taxe foncière, l’impôt sur le revenu locatif et d’éventuels honoraires de gestion si vous comptez confier votre bien à un gestionnaire de patrimoine.